Master 2 D.R.E.I. Cergy-Pontoise

Forum des étudiants et anciens du M2 de Droit International à l'UCP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les Accords d'association:Typologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Fadia
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2006

Les Accords d'association:Typologie Empty
MessageSujet: Les Accords d'association:Typologie   Les Accords d'association:Typologie EmptyMer 3 Jan - 18:53

Voici ma partie relative au premier "exposé" portant sur les accrds d'association, (Désolé pour les fautes de frappes..)

On dénombre actuellement plus de 24 accords d’association signé entre l’UE et des pays appartenant à différentes zones géographiques.

Dans un premier temps, ce sont les relations entre certains pays arabes et l’UE qui ont été encadré par ce type d’accords.
Suite aux pressions de la France, qui souhaitait assurer la pérennité de ses relations avec ses anciennes colonies, et aux pressions des pays de la rive sud méditerranéenne qui souhaitait voire le cadre de leur relations évoluer dans un sens leur étant plus favorable et susceptible d’impulser une réelle dynamique de développement.
Le cadre juridiques des relations UE Maghreb et UE Machrek connu alors une nouvelle assise suite à la Conférence de Barcelone du 27 28 novembre 1995 qui donna naissance à la Déclaration de Barcelone , déclaration liant les 15 états membres de l’UE et 12 pays partenaires de la rive sud et est de la Méditerranée.
Cette Déclaration définit des objectifs globaux à atteindre par les partenaires et vise à l’instauration d’ici 2012 d’une vaste ZLE.
Des accords d’association bilatéraux ont par la suite été signé entre chacun des partenaires et l’UE, ces accords reprennent les volets de la déclaration.

Dans un second temps, ce sont les relations entres les PECO et l’UE qui ont été encadré par des accords d’association.
Il s’agit de….
Ces accords obéissent à une logique distincte du cadre bilatérale de la D.Barcelone.
On distingue ainsi l’association développement de l’association pré adhésion.
Le premier type d’accord vise à instaurer un cadre approprié pour une intégration régionale progressive. Il s’agit d’impulser une dynamique de développement des PSEM afin de leur permettre de leur octroyer une meilleure insertion dans l’économie mondiale, de leur permettre d’être de devenir acteur sur la scène internationale. En leur donnant des outils nécessaires censés leur permettre de s’intégrer plus efficacement dans un champs régionales d’une part mais aussi multilatérale. Pour cela l’UE a décidé de passer d’une politique d’assistanat à une politique d’association.
Ces relations se spécifie des relations établit par les accords bilatéraux UE PECO même s’il est vrai que l’on retrouve cette pillarisation triple dans les dispositions de ses accords.

Les PECO ayant signé les AA avec l’UE sont tous candidats à l’adhésion. C’est ainsi que les états ayant pris part à la première vague d’adhésion étaient déjà signataires d’un AA.
Ces accord répondent à une logique de préparation à l’adhésion. L’AA constitue alors un cadre important puisqu’il permet d’assimiler l’acquis communautaire en reprenant des dispositions communautaires ont vise à assurer une meilleure intégration future de ces états.

L’UE est aussi signataires d’accords avec des pays appartenant à d’autres zones géographiques tel que l’Amérique latine, on peut citer l’accord d’association UE-Chili signé le 18 novembre 2002 et entré en vigueur ele 1er mars 2005, on retrouve dans cet accord la structure tripartite. Cet accord répond à la logique association développement en octroyant un soutien à un développement économique et social durable et une répartition équitable des bénéfices engendrés par l’accord.
Revenir en haut Aller en bas
Cathie
Admin


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2006

Les Accords d'association:Typologie Empty
MessageSujet: Re: Les Accords d'association:Typologie   Les Accords d'association:Typologie EmptySam 6 Jan - 13:10

merci beaucoup pour ta partie !

est ce que les autres vont mettre la leur ? ce serait sympa quand meme !
et le mettre avant le partiel, tant qu'à faire... Les Accords d'association:Typologie Smiles_3
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Accords d'association:Typologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 D.R.E.I. Cergy-Pontoise :: Archives :: Droit des relations économiques de l'UE :: Exposés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser