Master 2 D.R.E.I. Cergy-Pontoise

Forum des étudiants et anciens du M2 de Droit International à l'UCP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 questions sur le master

Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Novice
Novice


Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2007

questions sur le master Empty
MessageSujet: questions sur le master   questions sur le master EmptyJeu 25 Jan - 4:49

Salut à tous Smile
je ne suis pas étudiant dans ce Master à Cergy-pontoise puisque j'ai été étudiant à Paris 13 et Paris 1 mais j'aurai voulu avoir quelques renseignements Rolling Eyes :

Comme le droit international m'interesse (d'où mon interet pour ce master), j'aurai voulu savoir si vous connaissiez le nombre de candidature à ce Master? et combien d'étudiants sont retenus?

Est ce que vous venez tous de cette fac? (je pose la question car bien souvent les facs ont tendance à "privilégier" les candidatures de leurs étudiants)

et plus globalement etes vous satisfait de ce Master?

voila merci à tous ceux qui répondront!
Revenir en haut Aller en bas
Stocri
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Paname City
Date d'inscription : 22/10/2006

questions sur le master Empty
MessageSujet: Re: questions sur le master   questions sur le master EmptyJeu 25 Jan - 18:43

Salut à toi Olivier, et félicitations pour être tombé sur ce forum!!

Donner des réponses précises à tes questions est peut être encore un peu prématuré dans la mesure où nous venons à peine de finir nos partiels et, surtout dans la mesure où nous ne savons pas encore où nous allons nous retrouver l'année prochaine. Enfin, je vais essayer de t'éclairer au mieux, sachant que tu pourras revenir quand tu veux.

Le master de droit relations économiques internationales de l'UCP est un master recherche à vocation publiciste et/ou privatiste. L'intérêt étant de fournir un enseignement mixte réflétant plus justement la vie des affaires internationales. Je m'explique, même si tu as pu voir cela sur le site de la faculté.
Les enseignements dispensés dans le master comportent un tronc commun à tous les étudiants: un cours magistral de droit international privé approfondi (cette année c'était un cours sur le conflit de procédures donnée par E. Pataut) et un cours de droit international économique approfondi (par A. Peyro-Llopis) plus un séminaire sur les relations économiques internationales de l'Union européenne (par G. Le Floch) et un autre séminaire de droit du commerce international (par E. Pataut).
Ensuite, les étudiants choisissent chacun une spécialisation en droit international privé ou en droit international public et doivent suivre deux séminaires obligatoires, respectivement, ceux de droit des contrats internationaux (par T. Vignal) et de conflits de juridiction (par P. Hammje) ou ceux de droit des organisations internationales et contentieux économique (par A. Peyro-Llopis). Voilà pour ce qui est obligatoire.
Ensuite, viennent les options, et là, on peut faire à peu près ce qu'on veut! Les séminaires optionnels de chaque master 2 de l'UCP peuvent être suivis par tout étudiant, même issu d'un autre master, ce qui te laisse une grande liberté si tu souhaites approfondir une matière qui t'a plue par le passé, si tu souhaites affiner ton profil, le rendre plus généraliste etc. Pour le choix des options, jette un coup d'oeil sur la page de chaque master 2 de l'UCP, sachant que chaque master comporte des enseignements de droit international (droit social international, droit international privé de la famille...). Si tu souhaites rester dans le champ des enseignements proposés par le master, voici les séminaires proposés:
- pour la dominante privatiste, protection internationale de la partie faible (en somme, du droit international de la consommation, par K. Parrot), droit comparé des contrats (par P. Hammje), droit international des sociétés (par B. Lecourt), droit des garanties internationales (par R. Family) et droit de l'arbitrage international (par K. Parrot il me semble);
- pour la dominante publiciste, droit international du développement (par M. Benchikh), droit de l'environnement et droit des espaces internationaux (par O. Delfour-Samama), protection des droit économiques (par L. Savadogo) et arbitrage international.
En plus, pour tous les étudiants, un cours de langue est obligatoire. Pour l'anglais, il consiste essentiellement en une préparation au TOEIC.
Encore une chose, la faculté de Cergy permet à certains étudiants d'intégrer à leur master un D.U. de droit anglais sanctionné par deux séminaires par semestre de droit anglais (en anglais) des contrats (je crois... ceux qui font le D.U. pourront confirmer). Et nouveauté, cette année certains étudiants du master vont se présenter au concours Rousseau, concours international de plaidoirie par équipe en droit international public.
Bien entendu, un mémoire doit être rédigé et soutenu dans le courant du mois de juin, sous la direction d'un enseignant.
Voilà quelques précisions à ce qui est écrit sur le site.

Autrement, nous sommes une quinzaine cette année (je ne dis pas le nombre exact par peur d'oublier quelqu'un questions sur le master Siffle-4 ). Une petite moitié vient de la Faculté de Cergy, une autre moitié vient de Paris I et Paris II, et deux de nous viennent de Nanterre et Saint-Denis. Après avoir vu les étudiants des autres masters, je pense que la proportion doit être semblable (perso, j'étais à Paris I l'année dernière et nous sommes nombreux à être à Cergy cette année). Pour le nombre de candidatures, je n'en sais pas grand chose, mais disons qu'avec une bonne lettre de motivation, des notes honnêtes (disons 11 de moyenne à Paris I avec des notes honorables en droit international), ça devrait aller.

Quant à ce que l'on pense de ce master... c'est très subjectif, on ne voudrait pas se facher avec nos professeurs lol! et surtout, nous ne sommes qu'à la fin du premier semestre, chacun a des projets plus ou moins clairs et je pense que tout le monde sera satisfait s'il les concrétise... Certains sont inscrits à l'IEJ et comptent donc obtenir leur diplôme d'avocat et partir une année à l'étranger pour obtenir un LLM, certains étudiants étrangers briguent des emplois administratifs dans la haute fonction publique de leur Etat d'origine, d'autres comptent compléter leur formation par un autre master et enfin d'autres souhaiteraient faire une thèse.
Néanmoins, je peux te dire que l'ambiance du master est plutôt agréable contrairement à certains masters d'universités parisiennes où l'on se croirait plutôt en prépa.
Les professeurs quant à eux sont plutôt sympathiques (on en dira plus après les résultats lol! ). Pour la plupart, ils ont fait leur thèse à Paris I et Paris II, sous la direction de professeurs prestigieux, si tu fais quelques recherches sur google, tu devrais trouver des informations.
Pour le bon déroulement des séminaires, il est tout de même conseillé d'avoir de bonnes bases en droit international public comme privé. D'ailleurs, une épreuve de vérification des connaissances est organisée la semaine de la rentrée. Nous sommes quasiment tous issus de fillières internationalistes, mais certains viennent de M1 de droit des affaires, droit privé.
Encore une chose, il faut garder à l'esprit que ce master est un master recherche. Ainsi, si le volume horaire peut paraître léger, la quasi-totalité du travail se fait en amont du séminaire par la recherche, la lecture de quantité de documents. Le séminaire, quant à lui, consiste essentiellement à clarifier certains points obscurs, partager le fruit de ses recherches et "discuter" sur le thème de la séance. En somme, l'autonomie est de rigueur et cela peut rebuter certains. Mais un tel travail est aussi (et surtout) très intéressant, il permet d'approfondir la réflexion sur les sujets traités dans les années précédentes, découvrir de nouveaux sujets plus pointus et plus encore, il permet le décloisonnement des enseignements, bien plus proche de la vie "active" prochaine.

Je constate que comme bien souvent, j'ai écrit un pavé, j'espère ne pas t'avoir endormi et t'avoir un peu plus renseigné. Quoiqu'il en soit, reviens d'ici la réalisation de tes dossiers de candidatures, nous aurons un peu plus d'informations à te donner. En attendant, bon courage pour le reste de ton année, et n'oubile pas que certaines facs (Assas notamment) exigent le retour de leurs dossiers particulièrement tôt (fin mai je crois).
Bon courage pour tes exams (si tu es à Paris I, il doit vous rester la droit pénal international à passer afro

Une dernière chose, un blog sur les études de droit et l'orientation va très bientôt s'ouvrir (la semaine prochaine). Je laisserai l'adresse ici, tu pourras largement la diffuser (la rémunération du blog se fait au nombre de visiteurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2006

questions sur le master Empty
MessageSujet: Re: questions sur le master   questions sur le master EmptyVen 26 Jan - 0:00

Salut Olivier!

Christophe a fait une loooooooongue présentation de notre master (plus exhaustif tu meurs... tu veux nous rendre aveugle Christophe?? Rolling Eyes )

Je n'ai pas grand' chose à ajouter, si ce n'est que je fais partie des publicistes de notre Master (ancien de Paris 1 aussi) et que je suis satisfait des enseignements de droit international public du Master 2. A partir du moment où tu as déjà eu des cours de droit international général et que tu n'as rien contre le droit international économique, ça devrait te plaire.

Niveau candidature, je ne saurais pas te dire exactement. Je me rappelle que Mme Peyro (notre prof de droit international public/contentieux éco inter) nous avait dit qu'il y avait eu un certain nombre de demandes et qu'ils avaient tenté de faire un groupe de promo varié, entre publicistes et privatistes. De plus ils ont fait le choix volontaire de ne prendre que 15 personnes environ...
Si tu as une moyenne honnête (au moins 11 comme disait Stocri), que ton parcours est assez régulier, que tu es vraiment motivé et que tu as suivi les enseignements nécessaires, tu as amplement tes chances d'être pris.

N'hésite pas à repasser plus tard sur ce forum pour plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://m2drei.forumpro.fr
Stocri
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Paname City
Date d'inscription : 22/10/2006

questions sur le master Empty
MessageSujet: Re: questions sur le master   questions sur le master EmptyVen 26 Jan - 13:27

Non monsieur, je ne voulais pas vous rendre aveugle! pirat Mais à force de n'avoir que deux heures en partiel pour rendre des dissert de xxxxx pages, je ne sais plus qu'écrire des pavés en deux plans et deux sous-parties jocolor
Arrivederci mes amis!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathie
Admin


Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2006

questions sur le master Empty
MessageSujet: Re: questions sur le master   questions sur le master EmptySam 27 Jan - 21:29

Chris, t'as abusé, j'ai même pas lu ton message jusqu'au bout... affraid
le pauvre Olivier, on va le perdre en route je crois... ^^'

bref, juste pour dire que je suis de Cergy et que j'ai fréquenté cette fac 5 ans, puis je suis allée à Paris II...ben du coup, je suis revenue à Cergy, l'ambiance est pas la même, crois moi ^^ (et accessoirement, les profs sont plus accessibles ici)
une petite précision tout de même : la fac de Cergy est très réputée pour son DU droit langue !
voilà, maintenant c'est complet tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




questions sur le master Empty
MessageSujet: Re: questions sur le master   questions sur le master Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master 2 D.R.E.I. Cergy-Pontoise :: Archives :: Archives générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser